L’enseignement à l’INSA cvl
Le modèle INSA permet une formation progressive en 5 ans autour du développement des compétences personnelles et professionnelles des étudiants.
L’enseignement est réparti sur deux semestres, de 17 semaines, avec en moyenne 28 à 30 heures d’enseignement par semaine (du lundi au vendredi). Chaque étudiant doit y associer un travail personnel, plus ou moins important, en fonction de ses capacités.
L’enseignement est décliné selon différentes formes pédagogiques :
- Cours magistraux en amphithéâtre (100 élèves environ)
- Travaux dirigés (TD)
- Travaux pratiques (TP), qui représentent environ 30% de l’enseignement
- Projets, en groupe ou en individuel
Le cours présente l’ensemble des méthodes et connaissances de la discipline ; son étude est indispensable pour acquérir les fondamentaux illustrés lors des séances de travaux dirigés (TD).
Les TD permettent d’appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques. Les étudiants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices. Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les étudiants.
Les TP ont pour objectif de faire découvrir de nouvelles connaissances dans le domaine des mesures et de s’approprier complètement un savoir pour l’utiliser à résoudre un problème concret. Des salles dédiés sont équipés de technologies de pointe (ex : la soufflerie, les salles énergies renouvelables, les espaces explosions et résistance des matériaux,…).
Les projets permettent aux étudiants, seuls ou en groupe, de choisir un sujet de projet qu’ils devront réaliser.
La présence des élèves à toutes les formes d’enseignement est obligatoire.
Les enseignements des humanités
Des stages obligatoires tout au long de votre cursus
À l’INSA Centre Val de Loire, l’expérience en entreprise est un élément clé de la formation d’ingénieur. Tout au long de votre scolarité, vous effectuerez plusieurs stages obligatoires afin de découvrir le monde professionnel, développer vos compétences et affiner votre projet de carrière.
- 1ère année – Stage ouvrier (1 mois) : Une première immersion en entreprise à travers un stage ouvrier, qui permet de découvrir le fonctionnement d’une organisation, ses métiers et son environnement de travail.
- 4ème année – Stage d’ingénieur (4 mois) : Une expérience approfondie au sein d’une entreprise où vous serez amené à travailler sur des missions techniques et à mettre en application les compétences acquises en formation.
- 5ème année – Projet de fin d’études (6 mois) : Le stage de fin d’études constitue une véritable première expérience professionnelle d’ingénieur. Il permet de conduire un projet de grande envergure et peut aboutir à une embauche.
Ces expériences en entreprise sont essentielles pour renforcer vos compétences, construire votre réseau professionnel et faciliter votre insertion sur le marché du travail.
Un accompagnement pour votre recherche de stage ou d’alternance
Trouver un stage ou un apprentissage est une étape clé dans votre parcours. Pour vous aider à maximiser vos chances, nous mettons à votre disposition plusieurs ressources et événements dédiés.
Nos outils et événements pour vous accompagner:
- JobTeaser : plateforme dédiée où vous pouvez retrouver des offres de stage et d’alternance, des conseils carrière et des événements employeurs.
- Forums entreprises : l’occasion idéale pour rencontrer des recruteurs, élargir votre réseau et postuler directement auprès de nos entreprises partenaires.
- Ateliers CV et lettre de motivation : des sessions pour vous aider à optimiser vos candidatures et attirer l’attention des recruteurs.
- Accompagnement spécifique : un soutien personnalisé peut être proposé aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans leur recherche.
Nous vous encourageons à participer à ces initiatives pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher l’opportunité qui vous correspond !
Le projet a pour objectif de permettre aux élèves-ingénieurs, en groupe de 6 étudiants au maximum, de :
- réaliser un travail d’approfondissement
- pouvoir développer un sujet d’intérêt personnel
- s’initier à la gestion d’un projet en groupe : répondre à un cahier des charges, gérer son travail dans le temps…
- améliorer sa communication : dans l’équipe-projet, avec son enseignant référent, devant un public…
Comment faire apprendre ?
Afin de faciliter les apprentissages, l’INSA CVL innove dans ses pratiques pédagogiques avec la création du bureau du PAP (Pôle d’Appui à la Pédagogie) au sein du Service des formations et de la vie étudiante.
Il est composé de 3 ingénieurs pédagogiques, qui accompagnent les personnels enseignants dans l’évolution de leurs pratiques, en développant les échanges et la mise en place de projets.
OpenINSA est un projet original de création d’une composante de formation INSA hors des murs, appartenant à un collectif d’établissements du Groupe INSA.
Il délivrera pour le compte du Groupe INSA des diplômes en formation initiale et en formation continue, essentiellement par voie numérique, en France et à l’international.
OpenINSA s’adresse d’une part aux enseignants et étudiants du Groupe INSA et d’autre part aux salariés ingénieurs et techniciens, dans le cadre de leur Formation Tout au Long de la Vie.
L’objectif est notamment de fédérer une communauté « enseignant(e) INSA » en favorisant le partage, la collaboration et l’adhésion à des valeurs communes. Il s’articule autour de services numériques communs au Groupe INSA – permettant le partage et facilitant les collaborations entre enseignants –, et d’un service commun de pédagogie chargé de faire vivre une dynamique autour des services numériques et de faciliter la coordination des services pédagogiques des différents INSA pour former et animer la communauté enseignante.
Blog
en lien avec la formation
L’innovation
Pédagogique
Plusieurs approches pédagogiques sont déployées ou sont en cours de développement :