A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Banque de France en Centre Val de Loire et l’INSA Centre Val de Loire se sont associés pour organiser une table ronde ayant pour thème : « Dépasser les préjugés sexistes ».
Coanimée par Aurélie Ruillard, enseignante en mécanique et ingénieure de formation, et Romain Durand, notre référent égalité (campus de Blois), autour de la table, 4 femmes d’horizon et de parcours différents :
Julie Chevallier, fraîchement diplômée en GSI Apprentissage, Josy Mantet-Gay, directrice générale chez IDI Composites, Marion Meriau, directrice administrative et financier dans l’entreprise Project et Patricia Prodo, architecte d’intérieur et membre de la CPM’Elles.
Voici un aperçu des questions auxquelles elles ont répondu :
- En quoi être une femme a influencé votre parcours ?
- Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez des attitudes sexistes ?
- Comment sont perçues les femmes dans votre secteur, votre entreprise ?
- Quelles difficultés rencontrent les femmes qui entreprennent ?
- Pensez-vous que les hommes ont un rôle à jouer pour sensibiliser sur les comportements sexistes ?
- Est-ce que les critères d’égalité homme femme sont importants dans votre choix d’une entreprise pour démarrer votre carrière ?
- Le sexisme n’est-il que dans un seul sens, au détriment des femmes ?
Les témoignages entendus et les questions-réponses qui ont suivis laissent peu de place au constat suivant : bien que des signes d’amélioration se dessinent, ne serait-ce que par rapport à il y a 50 ans ! le sexisme et les violences faites aux femmes perdurent dans le monde professionnel, au sein des foyers, dans la rue.
Le sujet est vaste et a suscité des réactions, témoignages de la part d’étudiants présents et du public, des discussions intergénérationnelles aussi. On peut également souligner le témoignage d’une étudiante, satisfaite que l’INSA Centre Val de Loire propose des événements de sensibilisation aux enjeux autour de cette thématique et bien d’autres encore.
Organisation : Anne-Sophie Lucas (Banque de France), Laetitia Drucbert (INSA Centre Val de Loire).

Pour aller plus loin, quelques chiffres donnés par la Banque de France sur cet enjeu de société :
– Selon l’INSEE, 9 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des discriminations ou traitements inégalitaires, le sexisme étant le premier motif. Ce taux grimpe à 11 % chez les femmes,
– Les conséquences sont lourdes : 60 % des salariés concernés estiment que ces comportements ont un impact négatif sur leur travail, et 23 % ont changé d’emploi suite à des agissements sexistes.
– Près d’un actif sur deux en France a été exposé à un comportement sexiste au travail au cours des 12 derniers mois. Pour 8 femmes sur 10, ces attitudes sont régulières dans leur environnement professionnel.
– La sous-représentation des femmes dans les postes de direction demeure criante : elles représentent moins de 25 % des dirigeants d’entreprise avec de fortes disparités selon les secteurs (construction v/s santé humaine/action sociale), et seulement 6% des PDG du CAC 40.
– En dépit des campagnes de sensibilisation, 28% des hommes et 23 % des femmes adhèrent à des stéréotypes de genre.
– Ces stéréotypes ont un impact sur les orientations professionnelles des jeunes, alors que 93% des filles et 89% des garçons réussissent leur Bac, seulement 37% de filles sont présentes en terminale générale spé maths et physique chimie. Cela prive les employeurs d’un important vivier de compétences.




