Les formations

Lancement du chantier de réhabilitation de la Cantine Poulain

Préparer le futur
Alexandre Penneroux

Ce jeudi 5 février 2026 est un grand jour pour le quartier gare de Blois et pour l’INSA Centre Val de Loire avec le lancement du chantier de réhabilitation de la Cantine Poulain, futur lieu dédié à l’innovation, à l’entrepreneuriat et aux collaborations entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises.

Dernier bâtiment emblématique du site historique de l’ancienne usine Poulain à ne pas avoir encore été réhabilité, la Cantine Poulain va connaître une seconde vie sous le nom de « La Cantine Victor-Auguste Poulain », en hommage au fondateur de l’entreprise chocolatière blésoise.

Porté conjointement par Agglopolys, la CCI de Loir-et-Cher, l’INSA Centre Val de Loire et l’IUT de Blois, ce projet ambitieux vise à renforcer les liens entre le monde académique et le monde économique, afin de favoriser l’émergence de projets innovants et de talents ancrés sur le territoire.

Pour l’INSA Centre Val de Loire, fortement implanté dans le quartier gare avec ses formations d’ingénieurs, de paysagistes et ses activités de recherche, la Cantine Poulain constituera un outil structurant au service :

  • de l’innovation pédagogique,
  • de l’entrepreneuriat étudiant,
  • du transfert de technologies,
  • et de l’accompagnement des transitions écologique, numérique et industrielle.

D’une surface d’environ 500 m² répartis sur deux niveaux, la Cantine Poulain proposera :

  • une halle événementielle accueillant colloques, conférences, ateliers et temps forts de l’écosystème,
  • des espaces de formation et de réunion, utilisés notamment par les étudiants,
  • des postes de coworking et des bureaux de passage,
  • cinq bureaux dédiés à l’hébergement de start-up innovantes,
  • un espace de créativité modulable,
  • ainsi qu’un bureau partagé pour les étudiants entrepreneurs Pépite et la Junior Entreprise.

Les thématiques dominantes du lieu – mécanique, matériaux, énergie, intelligence artificielle, paysage – font directement écho aux domaines d’excellence de l’INSA CVL, de ses laboratoires de recherche (CITERES, GREMAN, LaMé, LIFAT) et de ses formations.

Inscrit au titre des Monuments historiques, le bâtiment fait l’objet d’un important travail de réhabilitation patrimoniale, dans le respect de son architecture néo-romane du XIXe siècle.

Le chantier, dont le montant s’élève à 3,35 M€ HT, doit également permettre d’adapter la structure aux nouveaux usages du lieu, avec des exigences élevées en matière de performances thermiques et acoustiques.

L’ouverture de la Cantine Poulain est prévue pour septembre 2027. D’ici là, plusieurs événements « hors les murs » seront organisés, autour de l’innovation, du recyclage des matériaux et de la pédagogie immersive.

Avec ce projet, l’INSA Centre Val de Loire confirme son engagement envers le territoire, en contribuant activement à la structuration d’un écosystème d’innovation ouvert, collaboratif et tourné vers l’avenir.

Sur le même thème

#innovation#recyclage#rehabilitation

Partager

Entrepreneuriat, networking et mentorat sur le campus de Bourges
Présenter le métier de chercheur en collège : bousculer les codes du traditionnel PowerPoint pour un format hybride avec des ateliers interactifs

Catégories

Rechercher

Mise en avant