École de la nature et du paysage

Problématisation intuitive et esquisses sur site à La Grande Lienne

Préparer le futur
Christophe Le Toquin

Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025

Après un départ à 8h30 de Blois, les élèves de quatrième année de l’École de la nature et du paysage sont arrivés en fin de matinée à La Grande Lienne, près de Chateauroux, au sein d’un arboretum situé dans un parc paysager du XIXe siècle, qui entoure un château de style néo-gothique construit en 1820. Ils y ont retrouvé leurs enseignants Isabelle Chavassieux et Hector Moric.

Arnaud Lebert, propriétaire des lieux, et Aymone Lebrun, cheffe de projet à La Ressourceraie, leur ont présenté le domaine et les principaux enjeux que les élèves ont alors pu appréhender lors de la visite du parc.

Après un pique-nique sous le soleil, les élèves se sont répartis selon cinq thématiques qu’ils ont abordées par groupe :

  • Le parcours de visite
  • Le parcours de l’eau et les étangs
  • Le secteur de l’accueil
  • Le hameau
  • Les abords du château

Chacun des groupes avait pour consigne de réfléchir à partir des fils conducteurs constitués par les plantes utilitaires, la préservation et l’utilisation des ressources existantes (eau, matériaux, végétal…), le tout dans un mode d’expression libre, mais sans l’usage de l’ordinateur.

Après avoir passé la soirée et la nuit sur place, les élèves ont pu poursuivre leurs réflexions avec la production d’éléments rédactionnels, graphiques et photographiques libres. Les groupes du parcours de l’eau et du parcours de visite se sont associés pour trouver des mises en relation dans leurs propositions.

L’après-midi fut consacré à une restitution en groupe et un échange avec Arnaud Lebert et Aymone Lebrun, avant le retour à Blois.

Sur le même thème

#parc19e#projet#vegetal

Partager

TRENTE ANS DE L’ÉCOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE
Exposition

Catégories

Rechercher

Mise en avant