La pédagogie en atelier

Rendu de projets à la Mairie de Blois

Mercredi 29 janvier, les étudiants de la promotion 5A GSI, option énergies renouvelables (ENR), ont rendu compte de leur projet de fin d’étude à la Mairie de Blois. Ce projet, réalisé de Septembre à Janvier, permet aux étudiants de répondre à des problématiques complexes en lien avec les ENR. Pour la deuxième année consécutive, l’INSA CVL s’est associée à la ville de Blois pour réfléchir à l’implantation des ENR dans le paysage Blésois.

Cette année, deux projets ont été proposés par la mairie :

  • Développement éolien dans le périmètre de la ville de Blois
  • Développement photovoltaïque sur la Halle aux Grains et les bâtiments alentours

Deux challenges très ambitieux que les étudiants ont relevé avec brio en proposant des solutions techniques et financières abouties. L’assistance composée d’élus locaux et de personnels techniques de la ville a salué le travail et le professionnalisme des deux groupes.
Félicitations à eux !

Parrainage
de la promotion 2029

Lors de la journée dédiée aux 10 ans de l’INSA CVL sur le campus de Blois, les étudiants ingénieurs de 1ère année ont rencontré Arnaud Lebert, parrain de la promo 2024/2029.
Fort d’une expérience variée d’entrepreneur, A.Lebert a repris la « Maison Roze », plus ancienne manufacture de soie française pour l’ameublement haut de gamme, à Tours. Il est également engagé avec La Ressourceraie, structure qui accompagne toutes initiatives et projets entrepreneuriaux pour le développement des filières de valorisation des végétaux, à « La Grande Lienne » dans l’Indre. Toute sa réflexion a pour ambition d’encourager les collaborations avec les étudiants ingénieurs et paysagistes, au service de l’innovation pour l’artisanat et le végétal.

Dans la continuité de ce parrainage, A.Lebert devient mécène de la Fondation INSA Centre Val de Loire avec la création de 2 chaires : « Manufacture du futur : les sciences en faveur des arts appliqués » et « Transition écologique : les sciences en faveur d’un nouvel écosystème végétal » qui doivent permettre le financement d’actions de sensibilisation et de dispositifs de recherche avec l’INSA CVL.