Croisant de nombreux champs disciplinaires, la formation œuvre entre la création et de solides connaissances scientifiques, notamment grâce aux sciences du vivant.
L’école s’appuie sur une équipe pédagogique engagée, dont les membres viennent d’horizons très différents, où chacun écoute l’autre avec beaucoup de respect : des plasticiens, sculpteurs, scientifiques, dessinateurs, peintres, écologues, géographes, philosophes, historiens, concepteurs, architectes, paysagistes, urbanistes, hydrologues, spécialistes de la lumière, du son, des politiques publiques. La richesse de ces croisements, que les élèves vivent au quotidien, trouve son expression dans le projet de paysage. L’école est très attachée aux lieux, à l’incarnation des problèmes travaillés, à la rencontre avec la réalité. Des ateliers interdisciplinaires s’articulent sur différentes thématiques comme les voyages d’étude, mais aussi des séminaires ou des croisements entre enseignements. Ce format atelier permet à l’étudiant de faire la synthèse des savoirs mobilisés au service du projet.
Voyage interdisciplinaire
Séminaire acoustique et représentation
Introduire l’acoustique dans une école du paysage est une façon de se confronter à une nouvelle dimension sensible pour saisir la complexité et l’impermanence du vivant. Croiser les disciplines est une invitation à se décentrer pour pénétrer dans l’épaisseur du paysage.
L’objectif du séminaire “Acoustique et représentation“ à l’École de la nature et du paysage de Blois avec les élèves de DEP1 est de questionner l’appréhension, la compréhension et la restitution du paysage en s’appuyant sur nos capacités d’écoute et de décrypter ce qui relève des sons naturels ou ceux issus de l’anthropocène.
Ce qui change
Au printemps 2024, on s’interroge sur ce qui change : dans l’espace public, dans nos regards sur le paysage, dans les pratiques des inconnus, dans les mouvements du ciel, dans le détail de menues choses. Le mouvement perceptible serait une manière de regarder, d’entendre, de se mouvoir et de considérer les autres.
Les élèves de première année de l’école de la nature et du paysage de Blois se sont laissés guider en trois jours :
1. tout d’abord arpenter un morceau de ville selon une contrainte interprétée, collecter.
2. ensuite pratiquer les outils pédagogiques de l’école.
3. enfin fabriquer un seul document, disposé dans l’espace public de la ville de Blois, selon un itinéraire collectif, et rassemblé de manière rituel de ce livre.