Double diplôme

L’École de la nature et du paysage INSA Centre Val de Loire et l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est ont développé ensemble un programme d’enseignement qui offre aux étudiants des deux écoles, selon un parcours aménagé, d’obtenir à la fois le diplôme d’État de paysagiste délivré par l’INSA Centre Val de Loire et le diplôme d’État d’architecte délivré par l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.

Ce double diplôme incarne la volonté de nos établissements de relever le défi d’engager les villes et les territoires dans des réponses concrètes aux impératifs de la transformation des métiers de la conception spatiale.

L’élargissement nécessaire des compétences du concepteur

L’orientation scientifique et pédagogique de l’Ensa Paris-Est pose la maîtrise des transformations de l’environnement et des situations construites comme devant guider le projet. Cette préoccupation rejoint celle de l’École de la nature et du paysage qui expérimente une pratique du projet de paysage sans cesse renouvelée par l’apport des sciences de l’écologie et des sciences sociales, où l’attention au sol, au vivant, aux trajectoires sociales et historiques, offre les matériaux de tout processus d’invention spatiale. L’ingénierie soutient la pédagogie de la créativité développée par les deux écoles, les techniques étant enseignées au service du projet.
Face à cette urgence de la transition écologique, la perspective d’une approche partagée du projet spatial, qui accorde une importance à l’héritage des situations dans lesquelles les architectes et les paysagistes sont amenés à intervenir, acquiert une signification particulière. Nous voulons offrir aux étudiants la possibilité de croiser et mutualiser nos enseignements, afin de leur donner des moyens de penser et d’agir au sein d’une complexité en perpétuelle mutation. L’objectif que nous partageons est de leur permettre d’amplifier leurs futures pratiques de concepteurs de projets d’espace, à plusieurs échelles et avec de plus nombreux corps de métiers, en évolution rapide.