Les humanités

Le modèle INSA

Rappelons que le premier INSA a notamment été créé par un philosophe, Gaston Berger. Il a l’ambition de construire une école destinée à former des ingénieurs capables d’apporter des réponses contemporaines aux enjeux de société. Des ingénieurs qui pensent et agissent, des « philosophes en action ». C’est ça le modèle INSA, une éducation humaniste de l’ingénieur.

Les Humanités (Culture, Communication et Langues) ainsi que l’éducation physique et sportive complètent ces enseignements en développant le savoir-être des futurs ingénieurs. Les enseignements non scientifiques représentent plus de 20% de la formation ingénieurs.

L’international à l’INSA CVL : une ouverture sur le monde

L’ouverture internationale est au cœur de la formation à l’INSA Centre Val de Loire. Chaque étudiant suit un enseignement en langues vivantes tout au long du cursus, avec la possibilité de découvrir de nouvelles langues ou de se perfectionner. Cette approche est renforcée par des séjours à l’étranger et des activités multiculturelles intégrées au cursus. L’interculturalité se vit aussi au quotidien, sur un campus qui accueillent plus de 400 étudiants internationaux de 40 nationalités différentes, créant un environnement riche en échanges culturels et en diversité. 

Cette immersion prépare les ingénieurs à évoluer dans un environnement professionnel globalisé, avec agilité et sensibilité culturelle. 

 

Développer le corps et l’esprit : le sport au cœur du modèle INSA

À l’INSA Centre Val de Loire, le sport occupe une place essentielle dans la formation des ingénieurs, en accord avec le modèle INSA qui valorise un équilibre entre excellence académique et épanouissement personnel. Cette vision globale se traduit par une offre sportive variée, invitant les étudiants à découvrir et pratiquer des activités telles que le golf, l’escalade, l’aviron, le rugby, le vélo ou encore la randonnée. 

Pour soutenir cette dynamique, plusieurs projets sont en cours afin de développer l’offre sportive sur chacun des campus. À Blois, un complexe sportif de 1 700 m² sera accueillera les étudiants dès la rentrée 2025. Il comprendra des espaces multisports homologués pour diverses disciplines. De son côté, le campus de Bourges prévoit la création d’un gymnase de 2 300 m², incluant une salle omnisports, un dojo et une salle de musculation, dont l’ouverture est envisagée pour 2026. 

Penser autrement : l’importance des sciences humaines à l’INSA CVL

Les Humanités occupent une place centrale dans la formation INSA en consacrant environ 20% de son cursus aux humanités, intégrant des enseignements en langues vivantes, communication, sciences humaines et connaissance de l’entreprise permettent aux élèves-ingénieurs de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.

Ces enseignements développent l’esprit critique, la créativité et la capacité à dialoguer, autant de qualités essentielles pour penser autrement, travailler en équipe et agir avec responsabilité dans un monde complexe. 

Entreprendre à l’INSA CVL : oser innover, créer et réussir

À l’INSA Centre Val de Loire, l’esprit entrepreneurial est au cœur de la formation. Dès la première année, les étudiants sont invités à faire preuve d’initiative et à oser entreprendre. Des temps forts comme des hackathons ou des challenges d’innovation permettent également aux étudiants de tester leurs idées et de collaborer autour de projets concrets. 

Cette dynamique permet aux futurs ingénieurs d’explorer de nouvelles solutions face aux enjeux de demain et, parfois, de créer leur propre entreprise. Entreprendre à l’INSA, c’est plus qu’un projet : c’est un apprentissage de la prise de responsabilités, de la collaboration, et de l’engagement dans des initiatives à fort impact social et économique. 

Les étudiants bénéficient également de formations dédiées à la création d’entreprises innovantes, abordant des thématiques comme le business plan, l’étude de marché, et la propriété industrielle. L’objectif est de préparer les ingénieurs à intégrer le monde de l’entreprise avec un état d’esprit entrepreneurial, capable d’initier des changements et de relever les défis du futur. 

Blog
en lien avec la formation

Aucun résultat.

la
maquette pédagogique

Découvrez les enseignements des humanités pour chaque département :

1ère année STPI

/ Anglais / Enjeux de la Transition Ecologique / Projet professionnel individualisé / Communication / Outils numériques  / Sport  SEMESTRE 1  Enjeux de la Transition Ecologique : comprendre ce qu’est l’Anthropocène et…
En savoir plus

2e Année STPI

/ Anglais / Enjeux de la Transition Ecologique / Economie / Gestion et management  / Communication / Droit  / Sport  SEMESTRE 1   Enjeux de la Transition Ecologique : comprendre les…
En savoir plus

Génie des systèmes industriels / GSI

/ Anglais  / Introduction à l’éthique – Ingénierie durable / Entrepreneuriat  / Gestion des organisations / GRH / Insertion professionnelle / Introduction aux achats / Culture et communication / Marketing…
En savoir plus

Maîtrise des Risques Industriels / MRI

/ Anglais  / Droit des contrats et responsabilités – Entrepreneuriat / Sport / Marketing Industriel et action commerciale – Communication  / Economie contemporaine – Finance et contrôle de gestion /…
En savoir plus

les
Témoignages

Aucun résultat.