Entreprise de 250 à 4 999 salariés
Résumé :
J’ai réalisé mon stage au sein de l’équipe de développement d’une application au sein d’une ETI francilienne. Intégré à une équipe d’une vingtaine de personnes travaillant sur un logiciel complexe déjà existant, j’ai participé à la conception de solutions informatiques.
Au cours de ce stage, j’ai accompli plusieurs missions :
- Le développement d’un simulateur de données de trafic,
- La mise à jour d’un référentiel statique,
- La maintenance corrective de l’application,
- La création d’un document Archimate pour visualiser les relations entre les services de l’application,
- Et la réalisation d’une preuve de concept pour une intelligence artificielle visant à prédire les événements liés au trafic.
J’ai eu l’occasion de travailler avec divers langages de programmation, tels que Java et SQL avec PostgreSQL, ainsi qu’avec des outils comme DBeaver et Archimate. J’ai rencontré des défis, notamment en raison de la complexité de l’application avec ses nombreux services et de la base de données avec ses multiples tables et schémas.
À l’issue de ces six mois, j’ai réussi à mettre en place le simulateur de trafic, permettant aux développeurs de tester des solutions pour des bugs liés aux stations de comptage. J’ai également enrichi le référentiel avec de nombreuses données automatiquement ajoutées. Ma contribution à la maintenance de l’application a permis de résoudre divers bugs, et la création de diagrammes UML a facilité le travail des personnes déployant des services en clarifiant les relations entre les services. Enfin, ma preuve de concept pour l’IA a jeté les bases pour évaluer son utilité dans l’application.
Mots clés : collaboration, conception, intelligence artificielle, mesures, micro-services, station de comptage, trafic