Formation MRI

Maîtrise des risques industriels

Cycle de spécialisation

la formation

L’ingénieur Maîtrise des Risques Industriels (MRI) est un ingénieur généraliste formé à la maîtrise des risques industriels. Il est apte à prendre en charge les différents aspects de la gestion et du management des risques dans une entreprise.

5 options sont possibles en dernière année :

  • Sûreté de Fonctionnement en Energie Nucléaire (SFEN),
  • Risques et Accidents industriels (RAI),
  • Risques Environnementaux (RE),
  • Risques et Systèmes Industriels (RSI),
  • Sûreté en Transport, Logistique et Robotique (STLR).

Les fonctions d’ingénieur MRI sont : sûreté nucléaire, évaluation risques radiologiques, résistance des structures, chargé d’affaire protection incendie, QHSE, études de sites pollués, traitement et valorisation de déchets, énergie renouvelable, ingénieur systèmes, sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués, sécurité ferroviaire, gestion de production …

Blog
en lien avec la formation

Travaux
étudiants 4A

Travaux
étudiants 5A

Résumés
rapports de stage

Entreprise de + de 5000 salariés

Résumé

C’est au sein de l’équipe Risques Industriels, Sanitaires et Chimiques de cette entreprise internationale de conseil, d’ingénierie et de management de projet que j’ai pu effectuer mon stage dans leurs locaux à Lyon (69). Le travail de l’équipe consiste en l’élaboration d’analyse risques technologiques dans le cadre d’étude de sécurité ou réglementaire. Pour cela, elle est amenée à modéliser plusieurs types de phénomènes dangereux. Ceci est une étape essentielle dans la justification de la maîtrise des risques des projets.

Le sujet du stage porte sur la modélisation du phénomène particulier qu’est l’explosion et plus précisément sur l’approfondissement des connaissances sur ses composantes puis la mise en commun de ces résolutions auprès de l’équipe. Pour cela, il a fallu étudier la théorie des explosions en globalité, puis selon les différentes catégories la définissant pour ensuite s’intéresser à la façon dont celles-ci sont modélisées afin d’apporter d’éventuelles améliorations.

Après la période des six mois passés passées sur ce sujet, l’ensemble des phénomènes a été examiné mais les résultats finaux se concentrent sur la partie commune des phénomènes d’explosion. En effet, la diversité des phénomènes et leur complexité nécessitent plus de temps pour un réel approfondissement. Leur étude sera poursuivie par un référent de l’équipe ou via un autre stage. Les phénomènes ayant pu être approfondis ont été étudiés et modélisés par des outils nouveaux ou modifiés pour ensuite être présentés à l’équipe afin de consolider leurs compétences sur ces sujets. En parallèle de la mission, des études ont également été menées afin de mettre en application l’étude théorique des explosions.

Mots-clés : abaque, Excel, explosion, indice de sévérité, PHAST, phénomène dangereux, surpression.

Entreprise de 10 à 249 salariés

Résumé :

Au cours de mon stage dans cette entreprise située en Région Centre Val de Loire, j’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs missions liées au projet du Grand Paris Express. Mon rôle initial était de vérifier les études « Données et services de gestion des flux » (FMDS) réalisées par les industriels, puis j’ai progressivement pris en charge la réalisation de ces études moi-même, dans le cadre du projet d’éclairage et de distribution basse tension (BT) à la Gare Clamart, en collaboration avec les partenaires du groupe. L’objectif de ces vérifications était de garantir l’exactitude des calculs et la traçabilité des exigences identifiées, afin d’avoir une vision claire de l’avancement de ces études avant leur validation finale.

Durant ma période d’intégration, j’ai consacré du temps à me familiariser avec le secteur ferroviaire, en étudiant les normes et réglementations en vigueur, ainsi que les outils techniques utilisés pour l’analyse des risques ferroviaires. Une fois cette phase d’apprentissage terminée, j’ai entamé ma mission principale, qui consistait à rédiger des fiches visas sous forme de commentaires Excel, échangées avec les titulaires du marché pour vérifier les études FMDS du projet Grand Paris Express.

Par la suite, j’ai commencé à réaliser des études FMDS, accompagné de mon encadrant, dans le cadre du projet d’éclairage et de distribution BT à la Gare Clamart. Pour cela, j’ai mené des analyses fonctionnelles afin d’identifier l’environnement interne et externe du système, réalisé des analyses de modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité pour identifier les événements redoutés, puis modélisé des diagrammes blocs de fiabilité. Ces étapes m’ont permis d’estimer la disponibilité du système et de proposer des mesures adaptées pour réduire les risques.

Mots clés : fiches VISA, matériels roulants, vérification, sécurité, schéma unifilaire, composants électrique & électromécanique, objectifs FMDS.

Entreprise de + de 5000 salariés

Résumé :

Ces 26 semaines ont été consacrées à mon projet principal : mutualiser à l’échelle nationale des DOJOs Prévention et sécurité au travail, nouveaux formats d’accueil sécurité qui permettent la mise en situation des embauchés de manière dynamique et ludique, via des espaces aménagés pour sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques en matière de prévention et sécurité au travail. Ces espaces pédagogiques et participatifs proposent un parcours interactif basé sur la mise en situation et la pédagogie par l’action, totalement adaptés aux spécificités de la division Equipements techniques du bâtiment. Conjointement à cette mission principale, mes semaines ont également été dédiées à des tâches complémentaires qui alliaient création d’outils, communication, organisation d’événements ou encore Business Intelligence. J’ai notamment développé mes compétences sur Power BI, outil d’Office 365 précieux pour constituer des rapports issus de bases de données conséquentes. Intégrée au sein d’un réseau de Préventeurs de Pôles, j’ai eu l’opportunité de me déplacer sur des chantiers ou des sites pour y découvrir le cœur de nos métiers. Ces séjours sur le terrain ont constitué une véritable source de savoir. La théorie enseignée à l’INSA s’est vue concrétisée et mes missions ont pris tout leur sens en constatant les interventions que réalisent nos collaborateurs, sous le prisme de la prévention et de la sécurité.

Mots clés : DOJO, réseau, ambassadeurs, entreprises, Pôles, division, gestion de projet, risques, sécurité, prévention, collaboration, kits d’ateliers, échelle nationale, Qualité Sécurité Environnement (QSE), responsabilité, Power BI, outils, base de données, équipe.

les
Témoignages

Travaux
de chercheurs en lien avec la formation