Entreprise de 10 à 249 salariés
Résumé :
Au cours de mon stage dans cette entreprise située en Région Centre Val de Loire, j’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs missions liées au projet du Grand Paris Express. Mon rôle initial était de vérifier les études « Données et services de gestion des flux » (FMDS) réalisées par les industriels, puis j’ai progressivement pris en charge la réalisation de ces études moi-même, dans le cadre du projet d’éclairage et de distribution basse tension (BT) à la Gare Clamart, en collaboration avec les partenaires du groupe. L’objectif de ces vérifications était de garantir l’exactitude des calculs et la traçabilité des exigences identifiées, afin d’avoir une vision claire de l’avancement de ces études avant leur validation finale.
Durant ma période d’intégration, j’ai consacré du temps à me familiariser avec le secteur ferroviaire, en étudiant les normes et réglementations en vigueur, ainsi que les outils techniques utilisés pour l’analyse des risques ferroviaires. Une fois cette phase d’apprentissage terminée, j’ai entamé ma mission principale, qui consistait à rédiger des fiches visas sous forme de commentaires Excel, échangées avec les titulaires du marché pour vérifier les études FMDS du projet Grand Paris Express.
Par la suite, j’ai commencé à réaliser des études FMDS, accompagné de mon encadrant, dans le cadre du projet d’éclairage et de distribution BT à la Gare Clamart. Pour cela, j’ai mené des analyses fonctionnelles afin d’identifier l’environnement interne et externe du système, réalisé des analyses de modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité pour identifier les événements redoutés, puis modélisé des diagrammes blocs de fiabilité. Ces étapes m’ont permis d’estimer la disponibilité du système et de proposer des mesures adaptées pour réduire les risques.
Mots clés : fiches VISA, matériels roulants, vérification, sécurité, schéma unifilaire, composants électrique & électromécanique, objectifs FMDS.