Formation GSI

Génie des systèmes industriels

Cycle de spécialisation

La formation

L’ingénieur Génie des Systèmes Industriels (GSI) est un ingénieur généraliste polyvalent, apte à prendre en charge l’activité de production industrielle en conception (mécanique, électronique, informatique) et gestion et exploitation de la production industrielle.

5 options sont possibles en dernière année :

  • Ingénierie des Achats Industriels (IAI),
  • ACquisition, Analyse et Décision (ACAD),
  • Ingénierie Mécanique et Conception (IMC),
  • Performance, Maintenance, Fiabilité des Systèmes Industriels (PMFSI),
  • Énergies renouvelables (ENR).

Les fonctions d’ingénieur GSI sont : études/conception, R&D, exploitation des systèmes industriels, méthodes, chargés d’affaires, industrialisation, sûreté de fonctionnement, soutien logistique intégré, maintenance, acheteur industriel, qualité/hygiène/sécurité/environnement … , et dans des secteurs très variés comme transports, énergie, biens manufacturés, industrie pharmaceutique, etc.

Blog
en lien avec la formation

Travaux
étudiants

Résumés
rapports de stage

Entreprise de 250 à 4 999 salariés

Résumé :

Au sein du bureau d’études de l’agence située région parisienne, j’ai eu l’opportunité de mettre un pied dans le secteur de l’Aéronautique & Spatial parmi tous les secteurs d’expertises du groupe que peuvent être la Défense, le naval, l’Energie, le Transport ou encore l’Industrie des procédés. Le groupe propose à ses clients des solutions d’ingénierie innovantes et maîtrisées, intervenant sur l’ensemble du cycle de vie du produit depuis la phase de R&D/conception jusqu’à l’industrialisation et la maintenance. Ce stage a été réalisé autour de quatre étapes distinctes :

  • la formation aux différentes méthodes de conception et spécifiquement la méthode de CAO de pièces usinées par enlèvement de matière mais aussi la formation aux différents outils utilisés lors du stage tels que CATIA v5, le langage VBA et le logiciel CFD ANSYS R18
  • la modélisation de la tenue d’un assemblage boulonné et le développement d’un outil d’aide à la conception d’assemblages boulonnés
  • le dimensionnement d’un supportage de pompe hydraulique au sein d’un fuselage d’un A320
  • l’analyse fonctionnelle pour une étude d’argentage d’un système de transmission de moteur aéronautique.

Mots clés : Aéronautique, CAO, CFD, Conception, Défense, Dimensionnement, Etude fonctionnelle, Mécanique, Mise en plan, Modélisation, Outil, Plan d’expérience, Programmation VBA, Spatial, Systèmes de transmission

Entreprise de 250 à 4 999 salariés

Résumé

Au sein du service Exploitation et Analyse de l’entreprise, spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques, les missions du stage ont été les suivantes :

  • accompagner les ingénieurs exploitation et analyse dans leurs missions quotidiennes de gestion des performances du parc photovoltaïque et contribuer à l’amélioration continue du service en créant des outils, maintenant ceux existants et en participant à la mise en place de nouvelles missions.

Ce stage s’est articulé autour de missions récurrentes de rédaction de rapports mensuels, qui passent par l’analyse de courbes de production de centrales photovoltaïques, ainsi que par la création d’outils numériques basés sur la programmation VBA.

Au terme de ces 6 mois de stage, plusieurs dizaines de centrales sont suivis mensuellement sous la forme de rapports. Un outil a été créé et est en cours de transformation avec l’appui d’équipes informatiques internes et un processus pour une nouvelle mission a été créé et est en cours de test.

Mots clés : photovoltaïque, analyse de défauts, calculs d’impact, production d’électricité, amélioration continue, VBA, audits, performance, exploitation

Entreprise de 250 à 4 999 salariés

Résumé

Durant ces 24 semaines de stage au sein de l’entreprise située en Région Centre Val de Loire, j’ai découvert l’univers de l’industrie pharmaceutique, à travers le service de la Performance Industrielle.

Ce département joue un rôle essentiel de support à la production, que ce soit dans la fabrication ou le conditionnement. Il interagit en permanence, avec les autres services.

Intégrer cette équipe m’a permis de traiter des sujets multisectoriels, avec des enjeux importants comme par exemple, le Centerline et la séparation des blisters.

Le stage avait pour objectif d’optimiser l’efficacité des équipements au niveau de la réduction des temps d’arrêt et l’amélioration de la précision des réglages. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs projets ont été mis en place.

J’ai développé une interface Excel automatisée pour la gestion des fiches ECR (Effet Cause Remède), facilitant ainsi le diagnostic et la résolution rapide des pannes.

J’ai également travaillé sur le problème récurrent de séparation des blisters, en identifiant les causes principales et en implémentant des solutions telles que, la formation des opérateurs et l’optimisation des paramètres de machine.

D’autre part, j’ai automatisé la mise à jour des fichiers Centerline, via des macros Excel, simplifiant ainsi la gestion des standards de réglage pour les techniciens.

Ces projets ont été réalisés en collaboration avec les opérateurs et les équipes techniques, qui, ensuite, ont été formés à l’utilisation de ces nouveaux outils.

Les résultats ainsi obtenus, ont permis une meilleure précision de planification, une réduction des erreurs humaines, et une amélioration de l’efficacité des lignes.

Mots-clés : automatisation, amélioration continue, blisters, Centerline, diagnostic, efficacité, Excel, fiches ECR, optimisation, production, réglages, résolution de problèmes, thermoformeuse, encartonneuse

les
Témoignages

Travaux
de chercheurs en lien avec la formation