Les 15 et 16 janvier se déroulaient sur le campus de Blois de l’INSA CVL la dernière rencontre annuelle du Projet AMI DemoES « PRO3 » qui a œuvré depuis janvier 2022 à la mise en place d’un numérique plus Proche, Professionnalisant et Propre au sein des 4 établissements partenaires (Universités d’Orléans et Tours, CNAM CVL et INSA CVL).
Les objectifs principaux de cette rencontre étaient d’explorer des pratiques pédagogiques innovantes, de découvrir des retours d’expérience de bonnes pratiques, de tester des dispositifs concrets développés dans le cadre du projet et de favoriser les échanges et la convivialité entre acteurs engagés dans la transformation numérique et pédagogique.
Pour ce faire, des conférences plénières, des tables rondes et des discussions thématiques autour des avancées, des défis et des perspectives ainsi que des ateliers interactifs se sont succédés durant ces deux jours.
Le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) par la voix de l’ANR a d’abord salué une démarche collaborative, collective, transformante sur les approches pédagogiques, comme la reconnaissance de l’engagement étudiant avec les Open-Badges, les actions visant un numérique optimisé et éco-responsable, l’auto-formation, la gamification avec la réalisation de serious games et le développement de compétences orales des étudiants des établissements partenaires.
Tous les acteurs présents se sont d’abord livrés à la définition de la transformation pédagogique.
La synthèse : la transformation pédagogique est un processus global d’adaptation de l’environnement pédagogique aux évolutions du contexte qui se structure chronologiquement à travers :
- l’accompagnement des étudiants
- qui nécessite et englobe la mise en œuvre d’enseignements centrés sur l’apprentissage : actifs, interactifs et contributifs
- dont découle la construction de projets de formation, en équipe pédagogique, centrés sur le développement, l’évaluation des compétences et l’individualisation des parcours
- et qui est couronné par le développement d’un environnement physique et virtuel de soutien à l’enseignement et l’apprentissage
Les 2 conférences de lancement d’intervenantes invitées étaient éclairantes et complémentaires avec une approche de la transformation pédagogique au regard d’un autre Appel à Projet DemoES pour la première et une approche plus systémique pour la seconde.
- Le travail d’Alice Picoche sur « Hercule 4.0 » introduit une lecture sociologique de la construction collective d’un projet inter-établissements. Il montre que, même dans un cadre structuré, l’absence d’un partage clair et partagé des objectifs, des moyens et des ambitions entre tous les porteurs du projet fragilise : la coordination, l’appropriation locale, la cohésion du consortium et la capacité à produire un résultat unifié.
Ce cas illustre une loi plus générale de la conduite de grands projets collaboratifs : sans vision commune articulée, gouvernance structurée et engagement partagé, les projets tendent à se fragmenter, à générer des dynamiques divergentes et à perdre leur trajectoire collective.
- Pascaline Delalande, ingénieure pédagogique et doctorante au Centre de recherche en économie et management (CREM), étudie comment les interactions sociales et les proximités (géographique, organisationnelle, cognitive, sociale…) entre enseignants, services administratifs support et étudiants influencent la transformation des pratiques pédagogiques à l’université de Rennes. Elle montre que ces relations interpersonnelles sont fondamentales : elles facilitent ou freinent l’évolution des pratiques en structurant les échanges, la coordination et la co-construction de nouvelles façons d’enseigner. En d’autres termes, ce sont les dynamiques de proximité (ou de distanciation) qui expliquent en grande partie pourquoi et comment les enseignants s’approprient le changement pédagogique, au-delà des seules intentions stratégiques.
Cette perspective met l’accent sur l’importance des liens humains et des réseaux d’interaction pour accompagner efficacement des transformations pédagogiques durables.
La dernière rencontre régionale du projet PRO3 qui s’achèvera à l’été 2026 s’est conclue par une table ronde bilan, réunissant les principaux acteurs du projet. L’occasion de revenir sur trois années d’actions, d’expérimentations et de coopérations au service de la transformation pédagogique et numérique des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en région.
Cette séquence a permis de mesurer le chemin parcouru, d’en partager les résultats concrets et d’ouvrir des perspectives pour la suite.
PRO3 DemoES en quelques chiffres
En quatre ans, le projet a donné lieu à une dynamique régionale soutenue : 10 webinaires, 30 ateliers et 15 conférences.
À cela s’ajoutent : 35 ressources pédagogiques désormais disponibles, 20 établissements de l’ESR partenaires, engagés dans une logique de mutualisation et de partage des pratiques.
La table ronde a permis à chaque acteur de partager ce que PRO3 a rendu possible au sein de son établissement.
Au CNAM, le projet a été décrit comme « une force et un accélérateur » pour : la professionnalisation des enseignants, la transformation des pratiques pédagogiques et la structuration du numérique responsable, désormais pleinement intégré aux démarches de l’établissement.
À l’INSA Centre Val de Loire, PRO3 a permis de développer et structurer les actions d’innovations pédagogiques autour du pôle d’appui à la pédagogie dans un premier temps, puis grâce à sa fusion avec le service commun des bibliothèques des deux campus pour donner naissance à un nouveau service administratif dédié. Le projet a également permis la mise en place d’un VDI (Virtual Desktop Infrastructure), permettant l’accès à des applications à distance via un serveur hôte, et facilitant l’accès des étudiants aux ressources numériques et l’expérimentation.
À l’Université d’Orléans, le projet a contribué à : la structuration du Learning Lab, la mise en œuvre d’Open-Badges, le développement de la réalité virtuelle pédagogique, dans une logique mutualisée, notamment à travers le projet Minerve.
À l’Université de Tours, PRO3 DemoES a permis : la création de jeux sérieux au service de la pédagogie, le déploiement d’actions autour du numérique responsable, la refonte et l’optimisation de plusieurs services numériques et l’inscription de l’établissement comme terrain d’expérimentation pour l’intelligence artificielle.
Les échanges de cette table ronde ont clairement montré que la dynamique enclenchée dépasse le cadre du dispositif et les responsables des quatre établissements ont exprimé une volonté commune : s’appuyer sur la dynamique impulsée par le projet pour poursuivre cette collaboration régionale sous une autre forme.
Une conclusion qui illustre parfaitement l’esprit de PRO3 : un projet pensé comme un levier de transformation durable, fondé sur la coopération, l’expérimentation et la confiance entre acteurs.



