L’INSA Centre Val de Loire s’apprête à franchir une nouvelle étape en faveur de la vie étudiante et la pédagogie avec la livraison imminente du complexe sportif à vocation pédagogique “Alice Milliat”, situé au cœur du quartier gare de Blois. Une visite de fin de chantier était organisée le 26 janvier en présence des principaux partenaires et financeurs du projet (Agglopolys, Région Centre-Val de Loire et Etat).
Pensé comme un véritable outil de formation, cet équipement de près de 1 700 m² permettra aux étudiants de l’INSA CVL de pratiquer le sport tout au long de leur cursus, conformément au modèle INSA, où l’enseignement sportif contribue pleinement au développement personnel, à l’esprit d’équipe et à la créativité des futurs ingénieurs et paysagistes.

Implanté sur une ancienne friche industrielle, le gymnase s’inscrit dans une démarche de requalification urbaine et de construction durable : matériaux biosourcés, gestion intégrée des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques… sans oublier la dimension sociale, avec plus de 2 000 heures réalisées en insertion professionnelle durant le chantier.
Choisi en concertation avec les étudiants de l’INSA, le nom Alice Milliat rend hommage à une pionnière du sport féminin et incarne des valeurs fortes de mixité, d’égalité et d’accès au sport pour toutes et tous.
Dès le retour des vacances de février, les futurs ingénieurs et paysagistes du campus de Blois investiront ce nouvel espace, appelé à rendre encore plus effervescente la vie de campus.
Les étudiants du campus de Bourges n’auront plus très longtemps à attendre puisque le nouveau gymnase, également en proximité immédiate de leur lieu d’étude, sera opérationnel dans le courant du 1er semestre 2026.





