Sciences et technologies pour l’ingénieur

CYBERSECURITE : PARCOURS D’EXPERTES

Sciences avec et pour la société
Amandine Lefebvre

Le jeudi 15 mai 2025 a eu lieu le 1er événement CyberINSA 100% féminin, labellisé Humain&Tech.

Loin de nous l’idée de faire de la discrimination, l’objectif ici était louable : permettre aux 75 collégiennes et lycéennes présentes de découvrir des métiers méconnus dans un domaine encore très (trop ?) masculin : la cybersécurité. C’est dans cet état d’esprit que nous avons eu le privilège d’accueillir des femmes merveilleuses, qui ont su trouver les mots pour parler à un public parfois très jeune.

Maria Méndez Real a ouvert le bal avec une conférence sur ses travaux de recherche sur la sécurité matérielle tout en évoquant sa place de femme dans son travail. Conférence à retrouver ici : https://urls.fr/xBCXVL

Ensuite, Marie Tcheng a pris place devant les jeunes filles qui étaient tout ouïe. À son aise dans ce genre d’exercice, Marie a libéré la parole sur le poids des stéréotypes et en particulier quand on est une femme. « Nulles en maths, moins intelligentes que les garçons… » Des phrases dont il faut savoir s’affranchir et qui ne doivent pas influencer un choix de carrière.

L’après-midi était prévu un speed meeting de haut vol avec la présence de femmes impliquées dans les questions de la féminisation des métiers de la cybersécurité. \uD83E\uDD1D Mélodie Fourez, Jeanne Galland, Rose Thieullet, Séverine DEMARQUE, Yasmine HAYDER et Anne-Catherine VIÉ sont intervenues en tant qu’expertes cyber pour rencontrer les collégiennes et lycéennes en groupe afin de répondre à leurs questions sur leur parcours.

Après cette journée intense, une initiation à la cryptographie était prévue. Un escape game papier, aussi ludique qu’instructif, signé Loïc Besnier, chargé de médiation au sein de CyberINSA. Retrouvez le pdf de l’escape game sur notre site : https://lnkd.in/enKE-ftP

5 écoles ont participé à cette journée : les Lycées Marguerite de Navarre et Alain Fournier, le collège Jean Renoir à Bourges, Le collège Edouard Vaillant à Vierzon et Henri Becquerel à Ste Geneviève des Bois.

Sur le même thème

#cybersecurite#education#expertes

Partager

BOOTCAMP CYBERINSA – Recherche et informatique pour le secondaire
TRENTE ANS DE L’ÉCOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE

Catégories

Rechercher

Mise en avant