Quelle option as-tu choisi ?
J’ai choisi l’option Énergies Renouvelables, qui est une spécialisation très récente dans laquelle on nous prépare à être acteur dans un domaine passionnant et en plein essor. La transition énergétique est probablement le plus grand enjeu du XXIᵉ siècle, et pour pouvoir atteindre nos objectifs environnementaux, il faut des ingénieurs ! Participer à ce grand changement m’a séduit, et a été pour moi la meilleure façon de donner un sens à mon futur métier. Cette option nous forme à toutes les nouvelles sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie
solaire, l’éolien, l’hydrogène et pleins d’autres. Nous étudions à la fois les différentes technologies dans leur aspect technique (aérodynamisme des éoliennes, fonctionnement d’une cellule solaire…), mais aussi d’autres points de vue, comme les différentes stratégies politiques énergétiques dans le monde ou l’étude du raccordement des énergies renouvelables au réseau électrique. Autant de compétences développées que d’opportunités d’emplois à la sortie. Ce secteur est en pleine expansion, nous ouvrant ainsi le champ des possibles.
Es-tu engagé dans une association, un projet ou une activité particulière ?
L’associatif c’est le cœur même des interactions entre les étudiants à l’INSA. Il y en a pour tous les gouts, du jardinage au sport, ou du théâtre à la musique.
En 5 ans mes expériences ont été aussi nombreuses qu’enrichissantes. Pendant deux ans j’ai été responsable du tennis à l’INSA, en parallèle j’ai été responsable de la communication de l’association Gala et du Bureau des Élèves. Et finalement je suis devenu à la fin de mes études Président de l’association Gala, une association constituée d’une cinquantaine de membres. Pendant plusieurs mois nous avons organisé un grand repas et une grande soirée dans une salle de concert pour plus de 1500 personnes, suivant la remise des diplômes. Une expérience passionnante, tant par sa dimension humaine que professionnelle.
S’impliquer dans la vie associative à pleins d’avantages, ça permet de tisser de super liens avec d’autres étudiants, en partageant des projets communs qui nous tiennent à cœur, mais c’est aussi à mon sens le meilleur moyen de se responsabiliser et d’y préparer son entrée dans le monde du travail. On y apprend beaucoup de compétences recherchées en entreprise, comme la capacité à travailler en équipe, à s’organiser, à gérer des budgets, à se fixer des objectifs ou encore à travailler avec différents acteurs. C’est aussi un excellent moyen d’y développer un certain leadership, et de se former au management. La vie associative a été pour moi essentielle d’un point de vue tant professionnel que personnel dans mon parcours à l’INSA. Elle a su parfaitement être complémentaire à ma formation, et a toujours été très valorisé par les entreprises.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon objectif est d’intégrer le secteur des énergies offshores. En quatrième année j’ai décidé de partir quatre mois en stage aux Pays-Bas, afin de travailler sûr le développement de
panneaux photovoltaïques flottants destinés à la haute mer. Une expérience formidable qui m’a permis d’en apprendre plus sur le sujet, et continuer à me former sur le domaine. J’ai effectué mon stage de fin d’étude, d’une durée de six mois, dans le domaine du développement des parcs éoliens offshore en France.