Les élèves de l’option SFEN (Sureté de Fonctionnement pour l’Énergie Nucléaire) ont eu la chance de pouvoir visiter la Centrale de Saint Laurent, ce mardi 13 janvier 2026.
La centrale de Saint Laurent est l’une des 4 centrales nucléaires de la région Centre Val de Loire. Située le long de la Loire, entre Orléans et Blois, sa production est assurée par deux réacteurs à eau pressurisée de 900MW chacun.
L’objectif de la visite était à la fois de rendre plus concrets les différents modules de la formation SFEN, mais aussi de permettre aux élèves de mieux se projeter dans la vie d’un.e ingénieur.e en centrale nucléaire.
A Saint Laurent sont également présents deux réacteurs UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), prototypes conçus dans les années 70 et à l’arrêt depuis les années 1990, dont le démantèlement est attendu pour 2100. Au-delà de l’aspect radioactivité, la difficulté de la déconstruction vient aussi de la volatilité importante des particules de graphite: cela implique de mettre en place des chantiers tests pour valider les techniques et protocoles, avant de pouvoir procéder au démantèlement du réacteur réel.
Notre visite s’est poursuivie par une immersion dans la salle des machines. Situé entre le bâtiment réacteur et la tour aéroréfrigérante, ce bâtiment héberge en particulier les turbines haute pression et basse pression, ainsi que l’alternateur qui génère l’électricité.
Nous avons ensuite pu voir un simulateur de salle de commandes. C’est une salle de formation pour les futurs opérateurs en salle de commande, reproduisant fidèlement leurs futures conditions de travail. Cette formation est à la fois basée sur des cours théoriques, mais aussi sur des mises en situation réelles en simulateur, où ils sont confrontés à divers scenarii, allant de la journée normale, à l’anomalie comme aux incidents les plus graves.
Merci au service Visites d’EDF pour cette visite très enrichissante.




