Le concept de third place library, ou « bibliothèque troisième lieu », s’applique à une nouvelle génération d’établissements à la vocation sociale affirmée, conçus comme de véritables living rooms publics.
À la fois espaces de détente et d’étude, d’échange et de loisir, elles offrent à l’usager une expérience multiple.
La bibliothèque évolue pour devenir un environnement propice aux rencontres, un lieu de partage et de vie, s’intégrant pleinement dans les problématiques de soutien à la vie étudiante.
L’une de ces problématiques concerne la santé mentale, le stress et la nervosité.
Une enquête nationale menée par l’Observatoire national de la vie étudiante en 2024 a notamment montré que 48 % des étudiants interrogés se déclarent souvent ou en permanence très nerveux.
Face à ce constat, il nous a semblé important de développer des actions favorisant le bien-être des étudiants.
Un grand nombre d’étudiants fréquente assidûment les Learning Centers de l’INSA CVL, et ce sur de larges créneaux horaires ; il semble donc pertinent d’aller à leur rencontre dans ces lieux de travail et de vie que constituent les Learning Centers.
Des animations ont été proposées dans le cadre des Semaines du bien-être étudiant, entre le 17 et le 28 novembre :
Ateliers créatifs (décoration de Noël, mosaïque, peinture par numéros), challenge puzzles, soirée jeux de société (animée par Yannick de la librairie Les Pages du Donjon), médiation animale avec le chien Taïko de l’association Thérapattes, méditation animée par Lucie Baudou, référente santé mentale à l’INSA CVL, séances de sophrologie et escape game. Certains ateliers ont été animés par les services de santé universitaires.








