Les 14 et 15 octobre 2025, l’INSA Centre-Val de Loire organisait, à travers le projet CyberINSA, un premier Bootcamp initiation recherche : Cryptographie sur le campus de Bourges à destination de collégiennes et de lycéennes.
Cet événement s’inscrit dans la démarche du projet CyberINSA, porté par l’enseignant-chercheur Benjamin Nguyen, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes, et particulièrement les jeunes filles, aux métiers et à la recherche en cybersécurité. La faible proportion de femmes dans ce domaine (30 % en recherche, 11 % en cybersécurité) justifie pleinement ce type d’action, pensé pour susciter des vocations scientifiques et techniques dès le collège et le lycée.
15 collégiennes et lycéennes ont d’abord eu un rappel des bonnes pratiques numériques par Loïc Besnier, chargé de médiation scientifique de CyberINSA, puis elles ont travaillé autour d’un programme imaginé et conçu Yasmine HAYDER et Khourédia S. Nd. CISSE, doctorantes du LIFO – Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans. Présentation du doctorat, partage de leur parcours et initiation théorique les matins et ateliers cryptographie et programmation les après-midi, avec une restitution des méthodes de chiffrements utilisés par les élèves le dernier jour. Ces journées intenses et instructives ont trouvé un public attentif. Un grand merci au Lycée polyvalent Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond et au Collège Saint-Exupéry à Bourges






