Numérique

Un nouvel accès Internet sans fil sécurisé accessible à l’INSA CVL

L’INSA au quotidien
Julien Olivier et Sylvain Lesage

Entretien avec Julien Olivier, Directeur du numérique et Sylvain Lesage, Responsable de la Direction du Système d’Information de l’INSA Centre Val de Loire

– Eduroam est désormais disponible dans notre Institut. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est ce service ?

Le service Eduroam offre un accès sans fil sécurisé à l’Internet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d’un établissement membre du projet disposent alors de cet accès depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel. Dès lors qu’un usager de l’INSA est dans un autre établissement proposant Eduroam, il pourra se connecter au wifi avec son login/mot de passe de l’INSA.
Au sein de l’INSA CVL, il n’y a pas de plus-value à utiliser Eduroam pour nos usagers et personnels, les réseaux wifi de l’INSA proposant plus d’accès que le simple Eduroam.

– Quels ont été les principaux défis techniques que les équipes de la Direction du Système d’Information ont dû relever pour mettre en place Eduroam ?

Techniquement, le système Eduroam est basé sur un réseau de serveurs « radius » Européens, qui transmettent les demandes de connexion lorsque qu’un utilisateur est en dehors de son établissement, au serveurs nationaux, puis aux serveurs radius des établissements d’origine des utilisateurs. Le serveur de l’établissement communique alors un « laissez-passer » à l’établissement d’accueil.
Pour ce faire, nous avons utilisé le serveur Radius déjà présent au sein de l’INSA pour notre wifi afin qu’il réponde aussi aux requêtes étrangères.

– Comment Eduroam renforce-t-il la mobilité académique ou de recherche et illustre la volonté d’inscrire l’INSA CVL dans un écosystème Européen, que ce soit pour un étudiant en stage à l’étranger ou pour un chercheur invité ?

Ce service propose une plus grande flexibilité des accès en permettant à nos usagers et personnels d’utiliser le wifi des universités partenaires, et inversement aux membres des universités partenaires d’utiliser le wifi au sein de l’INSA, sans avoir à demander des comptes invités mais en utilisant simplement les authentifications des établissements d’origine, au niveau Européen, tout en restant sur des réseaux opérés par les universités.

Sur le même thème

#formation#mobilité#recherche

Partager

Fête de la Science sur le campus de Blois
BOOTCAMP CYBERINSA – Recherche et informatique pour le secondaire

Catégories

Rechercher

Mise en avant

Aucun résultat.