International

Dans ma vie d’Ambassadeur ECIU University – Retour sur le Forum ECIU et ma participation au challenge de Trento

Découverte du monde
Florent Etrillard

En Juin 2025, j’ai eu l’opportunité de participer à un challenge ECIU. Ce n’était pas le premier et ce ne sera pas le dernier tant l’expérience est à chaque fois unique !
Cette fois-ci, l’objectif du challenge était de trouver des nouvelles idées pour améliorer l’attractivité et développer une entreprise qui produit un substitut au cacao.

Dans les grandes lignes, le marché du chocolat est très tendu, avec des prix toujours plus variables et malheureusement souvent synonyme de désastre écologique, social et économique…
Une entreprise italienne a développé un ingrédient à partir des graines de caroube (un arbre) qui, une fois transformées, ont une texture et un goût de chocolat ! Honnêtement, on était tous un peu sceptiques au début mais le produit est vraiment bon et très prometteur.
D’un point de vue écologique, il permet de relocaliser la production autour du bassin méditerranéen pour une consommation en Europe donc une diminution de l’empreinte carbone du transport depuis l’Afrique subsaharienne ou l’Amérique du sud.
Et du point de vue social et économique, le prix de la caroube est stable et les graines n’étaient jusqu’ici pas vraiment valorisées par rapport aux cosses ; les producteurs ont donc une nouvelle opportunité de rentabiliser leurs arbres.

Challenge de Trento

En pratique, le challenge s’est déroulé en deux parties : une partie en ligne par zoom au cours de laquelle tous les étudiants suivaient les cours et posaient des questions (5 cours de 1 à 2 heures) sur l’industrie agro-alimentaire, les différentes régulations européennes, l’agriculture en Europe, la communication à utiliser pour cibler des entreprises plutôt que des particuliers, etc. Puis nous nous sommes retrouvés du 7 au 11 juin pour travailler par groupes d’étudiants internationaux à l’Université de Trento en Italie. Sur place, nous avons pas mal travaillé sur la stratégie finale à mettre en place selon nous et comment la communiquer avec le plus de persuasion à l’entreprise. La présentation finale à eu lieu le lundi soir puis nous avons participé au Forum ECIU le mardi et le mercredi.

Lors de la première journée du Forum, étant l’événement annuel organisé par ECIU visant à réunir toutes les parties prenantes, un des groupes du challenge est monté sur scène devant les 300 invités pour présenter le travail accompli et raconter comment chaque élève l’a vécu. Ensuite nous avons pris part aux différentes sessions du forum portant sur l’éducation, l’innovation, les enjeux du bien-être étudiant, des jeux participatifs présentant ECIU, etc.

Ce Forum était un peu spécial parce que j’y ai également participé comme étudiant ambassadeur avec ceux des autres pays membres d’ECIU et que nous avions préparé une session. Nous étions les organisateurs et présentateurs et nous avons invité les 50 personnes présentes à participer à un jeu que nous avons développé au cours de l’année. Ce jeu a un objectif simple : Souligner l’importance de la coopération, inviter au partage et au travail d’équipe tout en s’amusant ; des valeurs importantes pour nous, étudiants, qui sommes en plein cœur du fonctionnement de l’alliance ECIU.

A ce propos, n’hésitez pas à devenir ambassadeurs vous aussi ! Je vais malheureusement devoir progressivement transmettre le flambeau, arrivant à la fin de mon cursus à l’INSA… Mais je compte bien participer aux challenges proposés ce semestre !

Sur le même thème

#ambassadeur#challenge#forumeciu

Partager

L’atelier d’écriture créative à l’INSA CVL
Intelligence artificielle

Catégories

Rechercher

Mise en avant