Les humanités

énergie Risques & Environnement / ERE

Nom Prénom

/ Anglais 
/ Gestion des projets – Outil de planification
/ Introduction au droit
/ Management Environnemental ISO 14001 et ISO 26000
/ Gestion Documentaire – Modélisation des processus
/ Communication d’entreprise – Marketing
/ Contrôle de gestion, budget, business plan
/ Pilotage des coûts et des marges
/ Veille en entreprise – Simulation de Gestion d’Entreprise
/ Conduite du changement
/ Eco-conception – Analyse du Cycle de Vie 

3ème Année  

– Anglais : tenir une conversation dans les situations courantes, écrire un texte descriptif, un e-mail ou une lettre ayant trait à la vie courante
– Gestion des projets – Outil de planification : culture du fonctionnement en mode projet et outils associés
– Introduction au droit : terminologie, hiérarchie des textes juridiques et identification des sources 
– Management Environnemental ISO 14001 : élaborer les systèmes documentaires associés à la norme
– Gestion documentaire : typologie, conception et élaboration d’un système documentaire
– Modélisation des processus : identifier les processus, équipements/technologies et leurs aspects critiques
– Communication d’entreprise : communiquer, conseiller et assister les acteurs de l’entreprise 

4ème année 

– Anglais : poursuite de la préparation et passage du TOEIC 
– Contrôle de gestion, budget, business plan : définir une politique financière adaptée à l’organisation et proposer aux décideurs des orientations
– Management du développement durable ISO 26000 : développement durable (DD) et de Responsabilité sociétales des entreprises (RSE)
– Pilotage des coûts et des marges : méthodologie d’imputation des coûts indirects, coût complet, seuil de rentabilité d’exploitation associé à l’évaluation du risque d’exploitation
– Veille en entreprise : diagnostic externe de l’environnement d’une entreprise, méthode Lesca de la veille en 7 phases  

5ème année 

– Anglais : appliqué à l’insertion professionnelle
– Marketing : démarche de veille et d’audit d’un marché et composants du mix marketing
– Politique, stratégie et gouvernance d’entreprise : diagnostic stratégique, construction d’un avantage concurrentiel, définition d’une politique de management et des objectifs associés 

  • Problématique des choix d’investissement – financement : identification et construction d’indicateurs de performance des investissements et arbitrer des options d’investissement concurrentes 
  • Conduite du changement : diagnostic initial de la perception du changement, ses impacts, leviers et freins, ainsi que la gestion des acteurs et les approches pour conduire le changement en fonction du contexte 

– Eco-conception – Analyse du Cycle de Vie : application des concepts de conception sur les projets de bâtiment neuf/réhabilité et maîtriser une ACV d’un produit/service/procédé/bâtiment 
– Simulation de Gestion d’Entreprise : bilan, compte de résultat, budget de trésorerie, marketing, positionnement concurrentiel, coût de revient et seuil de rentabilité 

Sur le même thème

Partager

Maîtrise des Risques Industriels / MRI
Sécurité & technologies informatiques / STI

Catégories

Rechercher

Mise en avant