1ère année STPI

/ Anglais
/ Enjeux de la Transition Ecologique

/ Projet professionnel individualisé
/ Communication
/ Outils numériques 

/ Sport 

SEMESTRE 1 

Enjeux de la Transition Ecologique : comprendre ce qu’est l’Anthropocène et identifier les principaux impacts de l’activité humaine sur la planète. 

Anglais : consolider les compétences acquises (compréhension de l’oral et de l’écrit) via des travaux en groupe sur des documents didactiques et des sujets d’actualités et effectuer un travail de recherche et d’analyse d’information des médias anglophones. 

Sport : s’approprier les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l’activité physique et s’ouvrir aux autres par une pratique sportive en groupe : Préparation physique et Acrosport 

Projet professionnel individualisé : connaitre les différents métiers de l’ingénieur INSA et leur place dans l’entreprise ou la recherche publique. Se familiariser avec l’entreprise comme lieu de travail et argumenter, synthétiser et structurer sa pensée autour de son projet professionnel, 

Communication : travailler la prise de parole en public, revoir les bases de la dissertation (problématique, organisation des idées) et s’ouvrir à des problématiques sur l’humain et aux enjeux du monde contemporain. 

SEMESTRE 2 

Enjeux de la Transition Ecologique : comprendre les liens entre le changement climatique et la biodiversité, ainsi que des compétences nécessaires pour aborder les défis liés à ces questions complexes.  

Anglais : poursuivre la consolidation des compétences acquises (compréhension de l’oral et de l’écrit) via des travaux en groupe sur des documents didactiques et des sujets d’actualités et effectuer un travail de recherche et d’analyse d’information des médias anglophones. 

Sport : badminton et vitesse-relais. 

Projet professionnel individualisé : connaitre son école d’ingénieur, se familiariser avec la recherche publique comme lieu de travail, argumenter et structurer sa pensée autour de son projet professionnel, communiquer pour transmettre des informations (CV, exposé…) et synthétiser des informations obtenues. 

Communication : perfectionner sa prise de parole en public, apprendre à lire une image fixe et en mouvement, décrypter les sens apparents et cachés à partir des outils d’analyse de l’image, sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux, présenter un diaporama en cohérence avec sa présentation orale et revoir les bases méthodologiques de la dissertation. 

Outils numériques :  se sensibiliser à l’importance des outils numériques et introduction aux outils quotidiens de bureautique. 

Partager

2e Année STPI
Sécheresses historiques : que nous enseignent les archives ?